Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

AlterTour 2013

Aquitaine Décroissance soutient la 6ème édition de l’AlterTour qui se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013.

L’AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008 par l’association AlterCampagne.

Cet alter-Tour de France, pour une planète non dopée, est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires etc.

Il passera cette année par le Loiret, la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2013 sur le site internet de l’AlterTour : http://www.altertour.net

Aux Grands Projets Inutiles et Imposés s’opposent une multitude d’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l’AlterTour soutient d’année en année en leur rendant visite à vélo.

Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée (inscriptions à la journée).

L’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit à toutes sortes de dopage :
– dans le sport où la santé passe après les bénéfices de la société du spectacle ;
– dans l’agriculture industrielle, où pesticides et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité au seul profit d’une poignée de multinationales ;
– dans l’économie de marché, où subprimes et paradis fiscaux amplifient les inégalités ;
– dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

Faites connaître l’AlterTour

En transférant ce message dans vos réseaux.

En pièce jointe vous trouverez également l’affiche imprimable que vous pouvez la diffuser lors de vos manifestations, dans vos réseaux locaux et également auprès des AMAP, Biocoop, vélocistes, groupes de cyclistes, randonneurs, affichage municipal, commerçants etc.

Le numéro de juin 2013 de la revue S!lence consacré aux grands projets inutiles contiendra le recueil d’Alternatives de l’AlterTour et les coordonnées de tous les accueillants.


Mathieu Fromont
Coordinateur de l’AlterTour
altertour@gmail.com
Réseau REPAS: http://www.reseaurepas.free.fr/

Advertisements

28 mai 2013 - Posted by | DECROISSANCE, TRANSPORTS | , , ,

7 commentaires »

  1. […] Aquitaine Décroissance soutient la 6ème édition de l’AlterTour qui se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013. L'AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008 par l'assoc…  […]

    Ping par AlterTour 2013 | décroissance | Scoop.it | 28 mai 2013 | Répondre

  2. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’autoroute de Khimki, la cité des casinos Euro Vegas, la ligne de TGV Lyon-Turin, etc. Tous ces projets ont en commun d’être « pharaoniques », « coûteux », « gaspilleurs de ressources naturelles et de fonds publics », « imposés aux populations », « néfastes à l’environnement, à la société et à l’intérêt général »… en un mot « inutiles », selon leurs opposants. Ceux-ci ont d’ailleurs décidé d’unir leurs forces dans le cadre d’un « forum des grands projets inutiles » dont la deuxième édition se tiendra ce week-end, les 7 et 8 juillet à Notre Dame des Landes à l’initiative de l’Acipa (opposants à NDL) et avec le soutien d’autres associations comme Attac, Les Amis de la Terre, Agir pour l’environnement ou Relocalisons. La première avait eu lieu en Italie l’an dernier, à l’initiative du collectif No TAV -extrêmement actif- et se concentrait essentiellement sur les nouvelles infrastructures de transport. La nouvelle version doit être élargie à des projets de centres commerciaux, de loisirs, de production d’énergie nucléaire ou fossiles, etc. Déjà en 2010, plusieurs collectifs avaient signé la charte d’Hendaye contre « les grands projets coûteux, ruineux et destructeurs ». Au-delà des dénonciations des projets et de l’échange entre collectifs, le forum se veut également porteur de solutions alternatives concrètes, d’un autre modèle de développement et d’une réflexion plus globale sur la transition écologique et sociale, insistent les associations.

    Commentaire par Fletcher Ortega | 3 juin 2013 | Répondre

  3. L’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit à toutes sortes de dopage : dans le sport où la santé passe après les bénéfices de la société du spectacle ; dans l’agriculture industrielle, où pesticides et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité au seul profit d’une poignée de multinationales ; dans l’économie de marché, où subprimes et paradis fiscaux amplifient les inégalités ; dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

    Commentaire par Sheldon Morrison | 6 juin 2013 | Répondre

  4. L’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes : – dans le sport où la santé passe après les bénéfices de la société du spectacle. – dans l’agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales. – dans l’économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités. – dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

    Commentaire par Neil Mcdonald | 15 juin 2013 | Répondre

  5. Partout en Europe, des grands projets inutiles et coûteux sont imposés aux citoyens. Une réunion en Italie a réuni les associations opposées à dix grands projets d’infrastructures en France, en Italie, en Irlande, en Espagne et en Allemagne.

    Commentaire par Emmanuel K. Holland | 18 juin 2013 | Répondre

  6. Le lieu est symbolique. Du 7 au 11 juillet se tiendra le deuxième forum européen contre les grands projets inutiles et imposés, à Notre-Dame-des-Landes. A l’endroit même où l’aéroport tant controversé doit être implanté.

    Commentaire par Hiram J. Bowen | 22 juin 2013 | Répondre

  7. L’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes : – dans le sport où la santé passe après les bénéfices de la société du spectacle. – dans l’agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales. – dans l’économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités. – dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

    Commentaire par Otis B. Stone | 23 juin 2013 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :