Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

L’autonomie alimentaire en France

Définie pour la première fois en 1996 par Via Campesina, la souveraineté alimentaire est un droit international qui laisse la possibilité aux pays de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans impact négatif sur les populations d’autres pays. Elle accorde une importance aux conditions sociales et environnementales de production des aliments et prône un accès plus équitable à la terre pour les paysans.

Localement, la souveraineté alimentaire favorise le maintien d’une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux. Les cultures vivrières et l’agriculture familiale de petite échelle doivent être favorisées, du fait de leur plus grande efficacité économique, sociale et environnementale.

RECREER UN PERIMETRE DE SECURITE ALIMENTAIRE revient à nourrir sa population avec des aliments en quantité suffisante, d’une qualité sanitaire et nutritionnelle remarquables, produits localement avec l’énergie locale et apportant à l’agriculteur un revenu juste et une position sociale reconnue.

La question de la souveraineté alimentaire est déjà cruciale dans bon nombre de pays qui n’ont pas la capacité de se nourrir par eux-mêmes ou l’ont perdue à cause de la déstructuration de leur agriculture imposée par le marché et/ou les pays colonisateurs  (L’Inde par l’Empire britannique, bon nombre de pays africains par la France…).

1274875803

La raréfaction du pétrole, la stérilisation systématique des terres fertiles et la déstructuration des filières locales risque de la faire devenir non moins primordiale pour la France et les pays occidentaux d’ici quelques années.

Si elle n’est plus approvisionnée par camions l’Ile-de-France ne dispose que de quelques jours d’autonomie alimentaire.


Dans sa production, l’Ile-de-France est autonome à 26 % seulement pour ses besoins en pommes de terre, 0,5 % pour la viande, 10 % pour les légumes frais, 1,5 % pour les fruits (à l’exception des pommes 5,5 %), 1 % pour le lait, 12 % pour les œufs. En revanche, elle est autonome à 159 % pour le blé et 117 % pour le sucre…

L’autonomie globale de la France pour les légumes frais et les fruits n’est que de 91% et 59% (à l’exception des pommes 166%)… source écopédia

 

sur le même sujet:



Advertisements

8 février 2011 - Posted by | Agriculture vivrière, Alimentation, DECROISSANCE | , , ,

2 commentaires »

  1. […] L’autonomie alimentaire en France […]

    Ping par Un jardin alimentaire sur le toit: le guide « Aquitaine décroissance | 4 mars 2011 | Répondre

  2. Les Amis de la Terre Europe viennent de sortir un rapport qui en dit long sur notre surconsommation de terres.

    Pour couvrir ses importations de produits agricoles et forestiers, l’Union européenne confisque 350 millions d’ha dans d’autres régions du monde (soit 6 fois la surface totale de la France !). Pour la France, ce sont 33 millions d’ha que nous confisquons ailleurs sur la planète.

    Il est à noter que ces chiffres sont bien en-dessous de la réalité actuelle puisqu’ils datent de 2004, avant le boum des agrocarburants. Un exemple : l’Union européenne est la première productrice d’agrodiesel dans le monde, mais engloutit l’essentiel de son colza et de tournesol dans cette production. En contrepartie, elle doit importer près de 40% de ses besoins en huiles alimentaires d’Indonésie, de Malaisie, ce qui est un des facteurs principaux de l’expansions des monocultures de palmiers à huile aux dépens des forêts.

    Voir communiqué : http://www.amisdelaterre.org/Plus-de-la-moitie-des-terres-que-l.html

    Commentaire par Amis de la Terre Landes | 30 décembre 2011 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :