Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Vers un monde post-extractiviste, le 5 Mars Journée de soutien pour le #Yasuni.

Pour un monde post-extractiviste , journée de soutien au Parc national  Yasuni en Équateur mis en danger par notre appétit de pétrole.

Le parc Yasuni en Équateur est certainement l’endroit du monde où la diversité biologique est la plus grande.

Chaque hectare contient trois fois plus d’espèces que dans la totalité des États Unis US et du Canada réunis .

Les premières études faites dans la zone de l’Añangu, notamment par l’Université du Texas, ont montré une richesse écologique très élevée pour les plantes (bien que sans atteindre, pour les arbres, certains records enregistrés dans d’autres forêts tropicales de plaine ), les amphibiens (environ 150 espèces, soit plus que dans toute l’Europe ou aux États-Unis et Canada réunis) et les insectes (100 000 espèces). Cette région est peuplée de groupes indigènes qui vivent sur leurs territoires .

Pour du pétrole cet endroit à la plus grande biodiversité du monde est en danger

Pour du pétrole cet endroit à la plus grande biodiversité du monde est en danger

Malheureusement, environ un cinquième des ressources supposées en pétrole de l’Équateur repose dans le sous-sol du parc Yasuni.

En 2007, à la tribune de l’ONU, le président Correa faisait une proposition « écosocialiste »  à la communauté internationale afin de préserver la forêt amazonienne: le projet ITT YAsuni qui entendait mettre les pays du  Nord , gros consommateurs d’énergie fossile face à leurs responsabilités environnementales planétaires.

La moitié de la valeur du pétrole devait être reversée à l’Équateur qui s’engageait à ne pas l’extraire.(soit 3,6 milliards de dollars)

Les levés de fonds insuffisantes , le président Correa avait fini par déclarer mi Aout 2013 , la fin de l’initiative ITT Yasuni et donc l’autorisation d’extraction du pétrole dans cette zone extrêmement fragile . Cependant, la Constitution, interdit lextraction des ressources non renouvelables dans les zones protégées. De plus les populations locales bénéficient d’une reconnaissance de leur territoire. Une  campagne pour un referendum a lieu en ce moment en Équateur , menée par tous les opposants à ce projet écocide dont Alberto Acosta , économiste , ex-president de l’Assemblée Constituante et ex-ministre de l’énergie et des mines de l’Équateur.

La totalité des réserves de pétroles de ce site protégé , lieu d’une extraordinaire biodiversité ne fournirait au final que l’équivalent de 10 jours de consommation mondiale…

En proposant une solution  environnementale à l’échelon global et en mettant les pays riches et consommateurs face à leurs responsabilités , l’Équateur est devenu une voie de la lutte contre le réchauffement climatique…

Soutenons les initiatives du 5 Mars Journée pour le Yasuni en tweetant #yasuni et #yasuniToFirmoPorTi

parc national du Yasuni

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour en savoir plus :

4 mars 2014 - Posted by | DECROISSANCE, ENERGIE | , , , ,

4 commentaires »

  1. Merci pour cette annonce qui nous engage tous. Le Yasuni est un exemple paroxystique. Nous sommes solidaires mais pas seulement. Je pense que nous devons aussi nous sentir concernés par les conséquences de l’extractivisme mondial. Merci aussi pour les liens et RDV demain!

    Commentaire par kilowa | 4 mars 2014 | Répondre

    • Bien sûr il s’agit plus de participer à la défense du Yasuni qu’a son « soutien », merci pour la précision.

      Commentaire par A-D | 5 mars 2014 | Répondre

  2. Scientifique ,, biologiste , naturaliste, je relis avec toujours autant d’ effroi les articles sur les menaces du YASUNI

    Commentaire par ottenhof | 5 mars 2014 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :