Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Interdiction totale de l’utilisation des armes « non-létales » (flashball, LBD40, tazer)

Les lanceurs de balles de défense de la police nationale

Que c’est-il passé ce jour là à Nantes?

nddl

en France, les consignes d’utilisation policière interdisent de viser la tête. Cependant, ces consignes ne sont pas toujours respectées, ce que relève l’IGS. De même, les policiers sont censés être formés aux soins de premier secours à effectuer après avoir tiré, mais c’est de fait rarement le cas.

Que sont les LBD?

À courte distance, « le système LBD présente des effets traumatiques dont la sévérité peut entrainer des lésions graves pouvant être irréversibles voire mortelles. ».

En France, ce type d’arme a été adopté par les forces de police puis par le reste des forces de l’ordre comme armement intermédiaire entre la matraque et l’arme de poing. 1 270 LBD-Flash-Ball ont été livrés de 2002 à 2005 à la police nationale dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) de 2002, pour un coût de 1,18 million d’euros. Dans le cadre de son utilisation par les forces de l’ordre, le LBD a déjà causé des blessures irréparables : une personne est décédée et au moins treize autres ont perdu l’usage d’un œil en France depuis 2004, après avoir été touchées au visage par un tir de LBD.

Selon un document de 2003 du Centre de recherche et d’études de la police nationale, « le système LBD présente des effets traumatiques dont la sévérité peut entrainer des lésions graves pouvant être irréversibles voire mortelles, lors de tirs jusqu’à cinq mètres au moins. Pour des distances de tirs comprises entre cinq et dix mètres, des lésions graves sont observées ».

Une personne est morte et dix autres ont perdu l’usage d’un œil depuis que l’utilisation de ce type d’arme par la police a été généralisée en France,

Il est temps de faire interdire ce type d’armement.

la pétition : « Interdiction totale l’utilisation des armes non-létales (flashball, LBD40, tazer) par les forces de l’ordre « 

Le site face aux armes de la police http://faceauxarmesdelapolice.wordpress.com/

24 février 2014 - Posted by | Désobéissance civile | , , ,

Un commentaire »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :