Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Indigné-es, attention! (ou Monsieur Hessel vous n’avez pas compris!)

Monsieur Hessel vous n’avez pas compris!

Voilà deux semaines maintenant que le mouvement des ‘indigné-es » ou du 15M est  » a pris la place »…

Les  médias commencent à en parler, mais que disent-ils?

On connaît la force de récupération de tout mouvement contestataire par le « système » marchand, or on nous présente aujourd’hui ce mouvement (une démocratie réelle, maintenant!) comme étant celui d’une jeunesse « déclassée » qui, bien que diplômée, vit encore « chez papa-maman » et qui se bat parce qu’elle subit la crise. Et même la figure charismatique de Hessel, nous somme de rentrer dans le rang en appelant, hier à ne pas considérer le boycott des élections comme solution car dit-il « ce sont les partis qui commandent notre vie politique« .

Mais quelles sont les revendications réellement partagées par les peuples d’Europe et du monde?

Est-ce un meilleur pouvoir d’achat? Est-ce un meilleur logement? Est-ce une baisse du chômage des jeunes?

Non! La principale revendication est celle d’une démocratie réelle, d’une démocratie directe et horizontale et c’est bien ce que les médias ou Monsieur Hessel feignent de ne pas comprendre.

En effet un tel mouvement est, tel qu’il se présente irrécupérable, on ne peut pas le faire entrer ni dans les partis ni dans les syndicats qui jouent le jeu de la démocratie  » représentative » puisque le mouvement critique en premier lieu cela: la pratique pyramidale du pouvoir. Ce mouvement n’a ni représentant-es , ni encore moins de propositions ou de revendications à faire valoir pour « améliorer » le système.

Voilà enfin un mouvement qui ne peut pas, par sa nature même, être assimilé par le jeu « démocratique » actuel . Sa force et son essence même est la mise en place (et en actes) de nouvelles règles pour un autre jeu politique.

Non nous ne voulons plus jouer ni avec vos règles, ni à votre « jeu ».

Ce mouvement est autonome et autonomiste et sa valeur ne se mesurera pas aux « propositions » qu’il pourrait faire à « nos élus » mais bien à son existence et à sa propre pratique d »une démocratie horizontale et autogérée. C’est ce qui se passe tous les soirs dans de nombreuses villes lors des assemblées citoyennes.

La victoire est acquise!

Voilà pourquoi si le message et la pratique ne sont pas totalement dévoyées par les médias ou autres faux représentant-es ou portes paroles, la victoire est acquise et totale.

La démocratie représentative est remise en cause par le peuple souverain et cela de façon mondiale.

C’est la victoire d’un peuple mondialement uni pour dire: votre système ne nous convient pas, pour dire: nous savons que les crises multifactorielles que nous subissons sont dues à un manque de démocratie, (quelle assemblée citoyenne pourrait décider d’ouvrir une nouvelle centrale nucléaire, d’appauvrir l’éducation de sa jeunesse etc…?), pour dire nous voulons juste une vraie démocratie et nous n’avons besoin de personne pour la mettre en place. La démocratie c’est nous .

Le peuple est maintenant bien conscient du fait que cette « démocratie représentative » ne représente que les intérêts particuliers d’un petit nombre, les outils nécessaires pour reprendre en main notre destinée se forgent; les imaginaires se « décolonisent » et aucun retour en arrière n’est désormais possible.

Wajeb

articles liés: ici

30 mai 2011 - Posted by | Désobéissance civile, Notre démocratie | , , , , , ,

7 commentaires »

  1. vous pouvez voir des vidéos sur le site de Télé liberté, et écouter du son d’une assemblée générale sur les marches de l’opéra Bastille sur le site Radio.Graphie.

    Commentaire par may | 30 mai 2011 | Répondre

  2. Bonjour,

    Je ne pense pas que nous ayons de moral à faire un homme comme M. Hessel.

    Par contre peut être pouvons nous le rallier à notre cause en le respectant et en lui demandant son soutien dans notre combat. Plusieurs chose doivent nous permettre de trouver un consensus avec le devoir de vote et notre devoir de nous indignés. Ainsi, l’appuis de plusieurs figure emblématique nous servirait à faire valoir le devoir du gouvernement de considérer le vote blanc, plutôt que de ne pas le comptabilisé. Ainsi, si les votes blanc sont comptabilités, nous pourrons prouver que nous sommes Indignés, mais citoyens.

    Merci de m’avoir lût

    Commentaire par Pekoros | 31 mai 2011 | Répondre

    • Il ne s’agit pas de « morale » ici, simplement de rectifier une erreur. Le mouvement democracia real demande (et pratique)une démocratie réelle, la démocratie étant le pouvoir du peuple pour le peuple c’est à dire une démocratie directe et horizontale. La citoyenneté ne consiste pas à voter les pleins pouvoirs à un « élu », elle consiste à prendre ensemble toutes les décisions politiques nous concernant: démocratie énergétique, démocratie économique, démocratie législative….les peuples sont suffisamment conscients désormais des dangers du manque de démocratie réelle pour ne plus accepter d’être dirigés et considérés comme des enfants.

      Commentaire par web | 31 mai 2011 | Répondre

      • J’entend parfaitement, mais nous avons du temps et il faut entrevoir que d’ici 2012, nous (le peuple) n’ayons pas le temps encore de prendre les rennes de cette démocratie qui mérite un dépoussiérage profond. Mais d’ici là, que le peuple dirige la politique et non pas l’inverse, nous pouvons déjà commencer à nous immiscer au travers d’appuis de la pars d’intellectuels, de philosophes, d’ avocats et autres Citoyens se sentant concernés et voudrfais offrir à la France la possibilité de se respecter.

        Commentaire par Pekoros | 31 mai 2011

  3. La façon dont les médias traitent l’information à ce sujet est pour moi scandaleuse. on nous parle uniquement de « jeunes », comme d’une catégorie de population à part, terme employée à mes yeux de façon péjorative. Ils sont jeunes donc pas en mesure d’avoir conscience de ce qu’ils font. C’est ce qu’on veut nous faire croire. C’est faux : 1. les jeunes sont une force et capables d’être conscients de leurs actes. 2. ce mouvement n’est absolument pas composé uniquement de jeunes mais de ce que j’ai pu voir composé au contraire de personnes de tous âges, la trentaine étant sur représentée. Pour moi un trentenaire ne peut plus être considéré comme un « jeune » au sens où l’entendent les médias, comme un jeune adulte oui peut être, totalement apte à prendre des décisions à mener la révolte qu’il souhaite s’il le souhaite. c’est d’ailleurs les trentenaires d’aujourd’hui qui seront aux commandes dans 10 ans.

    Commentaire par Flower | 31 mai 2011 | Répondre

  4. Aujourd’hui en Grèce est une journée dédiée à la Démocratie Directe. http://is.gd/F5Fy5H
    23 jours déjà dans les places… n’est que le début! http://is.gd/ATa7er

    Probablement je dois rappeler (a quelques-uns) cela: « Soyez réalistes : demandez l’IMPOSSIBLE! »

    Reveillez vous! Ils volent nos rêves!
    Reveillez vous et rejoindez nous. Nous pouvons réussir seulement si nous sommes unis! « La démocratie c’est nous. »

    Commentaire par unknownyouser | 17 juin 2011 | Répondre

  5. […] Indigné-es, attention! (ou Monsieur Hessel vous n’avez pas compris!) […]

    Ping par Barcelone indignée se réapproprie le pouvoir. « Aquitaine décroissance | 25 mai 2015 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 628 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :