Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Dotation Inconditionnelle d’Autonomie

Comme Charles Fourier, un de ces visionnaires radicaux qualifiés dédaigneusement par Marx de socialistes utopiques, l’indiquait en 1836 dans « La fausse industrie » : « le premier droit, celui de la récolte naturelle, usage des dons de la nature, liberté de chasse, cueillette, pâture, constitue le droit de se nourrir,….puisque la civilisation le dépouille de ce droit, elle lui doit une indemnité. ». Il développe plus loin l’idée que cette compensation doit prendre la forme de prestations en nature.

La DIA n’est pas en concurrence avec le Revenu inconditionnel d’existence, elle est basée sur les mêmes principes mais elle nous conduit à poser d’autres questions, à mettre cette revendication en cohérence avec d’autres uto-pistes.

  • Il pourrait s’agir d’éviter la marchandisation du droit par l’accès gratuit à l’eau, l’électricité, la terre, l’habitat, les « besoins culturels de haute nécessité », jusqu’à un certain montant.
  • Il pourrait s’agir de ne pas donner un revenu en monnaie spéculative. Si nous voulons remettre en cause le pouvoir de l’argent sur nos vies, réencastrer l’économie dans le social, une partie de cette dotation pourrait être versée en monnaie complémentaire. Cette monnaie, liée à un territoire, portée par l’adhésion à une charte de valeurs débattues au sein d’une instance démocratique locale présente plusieurs intérêts.
      – Cela éviterait que l’argent du RIE ne soit dépensé dans les circuits de la grande distribution et inciterait à la relocalisation de l’économie.- Cela participerait à retisser le lien social local.

Bien sûr cela pose la question du contrôle, car pour déterminer le montant des gratuités auquel chacun aurait droit il faudrait connaître la composition de la maisonnée. Mais une démocratie peut-elle exister sans contrôle ? La Sécurité sociale, les retraites, les congés payés…pourraient-il exister sans contrôle ? Une société sans contrôle ne serait-elle pas plutôt une société où un auto-contrôle savamment déguisé sous les oripeaux de la jouissance immédiate et sans limites agit en chacun de nous ?

Quant au A d’autonomie, il ne faut pas le confondre avec l’utilisation qu’en fait le capitalisme, ce n’est pas chacun se débrouille, la liberté ne peut se réduire à l’indépendance vis à vis des autres. Il ne s’agit pas de dire aux gens comment vivre mais de dire que si nous voulons faire société il faut que nous décidions ensemble de ce qu’est une vie « sensée ». Il faut permettre aux gens de vivre des situations qui leur permettent de faire leurs d’autres valeurs que la compétition et le chacun pour soi. Si quelqu’un veut boire tout son RIE, il ne s’agit pas de lui dire que cela n’est pas bien, mais posons-nous cependant la question du pourquoi.

Les objecteurs de croissance doivent oser poser ces questions, le RIE ne doit pas être un pansement pour aider à supporter la misère, il doit participer à la mise en oeuvre d’une autre façon de vivre ensemble. Le RIE peut-être le premier pas d’un projet plus audacieux.

Le philosophe François Huet, proposait en 1853 de distinguer dans le patrimoine de chaque personne ce qu’elle doit à son propre effort ( dont elle dispose à sa guise) et ce dont elle a elle même hérité (récupéré par la collectivité à sa mort) pour financer une dotation de base. Osons poser toutes les questions, même celles qui fâchent, discutons, approfondissons, mettons en cohérence les réponses possibles.

source: les oc info

Advertisements

29 décembre 2010 - Posted by | ECONOMIE LOCALE | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :