Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

communiqué de l’association antinucléaire Tchernoblaye

Éolien : l’Espagne bat des records
… et l’Aquitaine reste à zéro !

L’association antinucléaire Tchernoblaye se félicite des performances exceptionnelles des éoliennes en Espagne qui, le week-end dernier, ont dépassé par moment 50% de la production nationale d’électricité. Tchernoblaye fustige d’autant plus la dramatique faiblesse de la Région Aquitaine, une des dernières en France à afficher… zéro éolienne !

Les performances de l’Espagne sont en augmentation continuelle et la question de l’intermittence de la production éolienne est en passe d’être réglée : dans les périodes de fort vent, une partie de l’électricité sert à « turbiner » de l’eau dans des bassins de retenue en altitude, qui permettent une production électrique lorsque le vent ne souffle pas.

Pendant que l’Espagne prouve qu’il est possible de produire une électricité propre, permettant à la fois de lutter contre le changement climatique et de se passer du nucléaire (le gouvernement Zapatero a décider de fermer les centrales nucléaires espagnoles l’une après l’autre et de ne pas en construire de nouvelles), la région Aquitaine, pourtant aux premières loges pour s’inspirer des performances espagnoles, présente toujours une production éolienne égale à zéro.

Il apparaît clairement que M Rousset préfère soutenir le lobby nucléaire (avec le laser mégajoule, dont le but est de mettre au point une nouvelle génération de bombes atomiques) et le lobby routier (avec le construction insensée de l’autoroute Langon-Pau) et se contente de belle paroles concernant les énergies renouvelables.

Il faut d’ailleurs noter que le soutien de M Rousset aux industriels de la voiture électrique se fait sans programme associé de développement des énergies renouvelables, ce qui signifie clairement que, pour M Rousset, les batteries des voitures électriques doivent être rechargées avec l’électricité nucléaire, une des plus polluantes qui soit.

Advertisements

15 décembre 2010 - Posted by | ENERGIE, résilience | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :