Appel à mobilisation
Luttons pour la liberté de refuser la viande!
Qu’est-ce que ce délire ?
Le décret et l’arrêté publiés le 2 octobre 2011 réglementent la restauration scolaire.Des décrets et arrêtés analogues sont en préparation pour la quasi-totalité de la restauration collective en France, depuis la maternelle jusqu’aux établissements pour personnes âgées, en passant par les restaurants universitaires, les hôpitaux et les prisons.
Alors que la presse reprend ingénument le communiqué du gouvernement et se réjouit de voir moins de frites à la cantine dans les assiettes des enfants, il apparaît très clairement que cet arrêté est une intox ! Il laisse entendre que le calcium, le fer, les oligoéléments tout comme les protéines se trouvent exclusivement dans les produits animaux. En omettant toute alternative végétale cet arrêté impose des produits animaux et des sous produits animaux à tous les repas et dans la quasi totalité des plats (entrée, plat principal, dessert).En édictant de telles règles alimentaires comme seul modèle alimentaire possible, le gouvernement confirme les préjugés bien français selon lesquels les alimentations sans produits animaux sont « restrictives », compliquées et dangereuses, préjugés que le corps médical, les professionnels de la restauration, de l’éducation, de l’information, les assistantes sociales, les juges, etc. relayeront.Alors que des millions de personnes sont végétariennes de par le monde, on continue de nier notre existence !
Les enfants végétariens sont désormais contraints de consommer des animaux et des sous produits animaux ou bien réduits à manger des repas carencés, voire du pain et de l’eau selon les repas. C’est intolérable ! Leurs parents n’ont pas tous les moyens de les faire manger avec eux ou de payer une nounou. Nous devons nous battre pour que ces enfants aient le droit de manger dans les établissements scolaires et pour qu’ils puissent, eux aussi, se sentir en cohérence avec leurs idées – pour qu’eux aussi puissent refuser de participer à l’exploitation animale.Après les enfants, ce seront d’autres publics captifs, comme les personnes âgées en maisons de retraite, les détenus en prison, etc. qui seront forcés de manger des produits animaux. C’est tout aussi inacceptable !
Nous sommes rarement végétar-liens pour rien, nous avons au contraire tous des raisons altruistes de l’être et il est illégitime de nous interdire de mettre en pratique notre éthique !
Ce décret porte atteinte aux libertés individuelles fondamentales en restreignant le libre exercice des convictions personnelles.
Cela nous concerne tous, non seulement les végétariens, mais au final tout le monde.
Défendons nos droits fondamentaux !
Refusons toute réglementation de la restauration collective imposant des normes de consommation de produits d’origine animale. Les considérations éthiques, mais aussi environnementales ou de santé publique, devraient plutôt généraliser la mise a disposition de menus végétaliens dans la restauration collective.